Selon une étude réalisée par la Company Bernstein, la Chine a connu un nombre record de fermeture de magasins de luxe entre 2016 et 2017 et assiste un changement flagrant des habitudes des consommateurs. Selon la société Bain & Company, l’offre grandissante proposée par des géants du e-commerce tels que Alibaba.com et JD.com incite les consommateurs chinois de produits de luxe à se détourner massivement des commerces de détail. Ainsi, plus de 50% des clients interrogés ont affirmé avoir acheté davantage de produits de luxe sur internet l’année dernière. Ce phénomène concerne notamment les habitants des villes moyennes qui ont un accès plus limité aux boutiques.
Parallèlement à cette tendance, la classe moyenne chinoise, quant à elle, plus soucieuse du rapport qualité-prix que les classes fortunées, se tourne volontiers vers les centres commerciaux soldant les produits de luxe. 66% des répondants à l’étude Bain & Company prévoient d’augmenter leurs achats dans ces centres commerciaux discount l’année prochaine. Les marques de luxe chinoises ont donc suivi la tendance, ouvrant 138 nouveaux centres commerciaux discount en 2015, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente. Pour la société Bain & Company, une expansion trop importante des centres commerciaux discount pourrait conduire à une disparition des commerces de détail, ce qui pourrait à long terme endommager l’image des Maisons de luxe.
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