Dans un nouveau rapport édité par un célèbre cabinet d’étude américain, les experts évaluent le potentiel du secteur de la data automobile à 450 voire 750 milliards de dollars d’ici 2030.
Que ce soit en terme de confort, de sécurité, d’économies ou de gain de temps, la Data peut augmenter l’expérience mobile et le marché offre un large potentiel.
En effet, 60% des consommateurs seraient prêts à partager des données visant à optimiser leur sécurité ou leur confort.
On recense plusieurs cas d’usage en matière de données automobile :
De la maintenance prédictive, aux statistiques d’usure du véhicule en passant par la mise à jour logicielle, les experts du secteur de la data automobile ont identifié plus de 30 cas d’usage de la donnée automobile.
Qu’ils soient constructeurs automobiles, assureurs, opérateurs autoroutiers, de services de maintenance, des géants de la technologie, ou encore fournisseurs de services, ils pourront tous saisir des opportunités à travers la génération de revenus, les réductions de coûts et la sécurité augmentée.
A ce stade, estime le cabinet d’étude, 73% des consommateurs seraient prêts à payer pour des services de maintenance prédictive, et 43% pour des services de navigation connectée.
Quatre tendances portent le marché de la Data automobile :
Le moteur électrique, l’accès partagé à la mobilité, les voitures connectées et les véhicules autonomes.
Toutes ces tendances annoncent l’explosion de la Data automobile.
Mais alors quels sont les bénéfices concrets que les consommateurs peuvent tirer du partage de leurs données ?
Et bien c’est à travers des services comme les appels d’urgence en temps réel dans le domaine de la sécurité du véhicule, des services de conciergerie liés à la maintenance du véhicule ou encore par la mise en réseau de places de parking mais ce ne sont que quelques exemples de services à forte valeur ajoutée.
Poster un Commentaire