Le design made in Japan est protéiforme. Il n’a pas un mais des visages.
Loin des clichés du minimalisme et de l’épure, il s’invente et réinvente tous les jours.
Au salon Maison & Objet Paris, un espace géant était entièrement consacré au design japonais avec pas moins d’une centaine d’éditeurs et créateurs nippons spécialisés dans les univers de la décoration et de l’art de vivre.
Cette exposition a montré les facettes multiples du courant contemporain japonais.
Et notamment les accessoires kawaii, le style urbain futuriste, les objets subtils et discrets en passant par l’esthétique ornementale minimaliste et délicate.
L’une des nouvelles tendances de fond dans le design japonais : est le wabi-sabi qu’on pourrait traduire par l’appréciation de la beauté des choses patinées, une forme de respect pour l’ancien, les textures et les objets qui ont comme un supplément d’âme.
Autre tendance de fond dans la création nippone, le shibumi ou la recherche d’une beauté sobre, discrète et efficace.
Le meuble ou l’objet est fonctionnel, ergonomique, pratique mais sans concession sur l’élégance.
Le Shibumi est particulièrement tangible dans l’univers des arts de la table.
Mais on le voit aussi dans les produits high-tech pour la maison, les cuisines, et les systèmes de rangements.
L’un des chefs de file du design japonais est Oki Sato, un quadra talentueux, récompensé par une pluie d’awards internationaux.
Le credo qui guide son travail : un mot flexibilité, ou l’art de se réinventer.
Oki Sato s’inspire certes de l’épure japonaise mais ajoute une nouvelle dimension très actuelle : l’interaction ou interactivité.
Avec une touche d’humour, beaucoup de chaleur et de convivialité.
Plusieurs de ses créations sont exposées au Musée d’Art moderne de New York, au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Centre Pompidou et au Victoria & Albert Museum de Londres.
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