Nos médicaments sont souvent laissés dans des placards et autres tiroirs sans qu’on s’occupe vraiment de leurs dates de péremption, à tord, car ces médicaments peuvent constituer un véritable danger.
Officiellement un médicament a une durée de vie limitée entre 2 et 5 ans.
Par ailleurs, les pharmaciens insistent aussi sur un point : un médicament ne se réduit pas à son principe actif. La stabilité du produit dépend aussi de ce qu’on appelle les excipients et de la forme galénique. En clair, un comprimé, un sirop ou une ampoule injectable ne peuvent pas avoir la même durée de vie….les plus fragiles étant les produits liquides et sucrés.
Aussi, les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés ou non, doivent-ils normalement être rapportés à la pharmacie?
En effet, ce sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l’environnement, et les ingrédients actifs qui se retrouvent à l’intérieur lorsqu’ils sont jetés n’importe où, peuvent endommager la nappe phréatique et l’environnement qui nous entoure. Ils doivent donc être éliminés dans le respect des règles environnementales.
On estime d’ailleurs de manière générale qu’un tiers des médicaments vendus sont jetés sans avoir été utilisés.
Poster un Commentaire