Luxe Radio est une marque marocaine basée à Casablanca et diffusant ses programmes hertziens sur le territoire national et dans le monde sur www.luxeradio.ma et sur iOS & Android. Dédiée à l’état d’esprit du luxe, la station cultive la différence et s’adresse aux urbains actifs, ouverts au changement et à l’influence du monde extérieur, et sensibles aux valeurs du goût, de l’élégance et du raffinement. Née en 2010, Luxe Radio est aujourd’hui la première radio du Maroc. Fondée par Abdessamad ABOULGHALI, la station défend les valeurs du goût, de l’élégance et du raffinement tout en contribuant à l’éveil de la conscience critique, notamment par le biais de la culture du débat public de qualité, du pluralisme et de l’alimentation de la réflexion, L’objectif est de faire émerger les femmes et hommes de demain, engagés et porteurs d’idéaux dont le Maroc a besoin pour ses défis futurs.
Dès son lancement, Luxe Radio, la marque à l’oeuf incliné, se positionne par la qualité de ses programmes, sa dimension humaine ainsi que par sa sensibilité artistique. En effet, son territoire musical et le caractère unique et différenciant font leurs premiers effets sur son audience. Sa ligne éditoriale à la fois audacieuse et singulière devient rapidement une référence de la non complaisance médiatique au Maroc et reçoit les éloges de ses partenaires, clients et auditeurs.
En 2012, Luxe Radio, de par son succès, lance Luxe Radio Mobile Art, une galerie itinérante d’art contemporain. Le concept: un conteneur mobile ultra sophistiqué, automatisé et entièrement câblé, le tout pouvant s’ouvrir et se fermer en moins de 7 minutes. À l’intérieur, un sofa sculptural signé Zaha Hadid, deux bars se chargeant d’accompagner les expositions d’art et leurs invités ainsi qu’un studio de diffusion radiophonique de dernier cri, qui permet de diffuser en direct et par voie satellitaires les événements artistiques d’envergure tels que les défilés de mode, vernissages, lancements de marques et autres. Un projet unique dans le monde, développé par le designer belge Geert Buelens et qui a nécessité 18 mois de réalisation et plusieurs millions de dirhams d’investissement.
Aujourd’hui, Luxe Radio est sur le point de lancer un club culturel et d’affaires d’un nouveau genre, jamais imaginé auparavant ….bientôt au Maroc
Sociabilité raffinée de femmes et hommes de lettres et de goût, revendiquant l’héritage des salons londoniens du XVIII ème siècle…
Dès lors que nous considérons qu’une définition des élites ne s’appuie pas seulement sur des critères économiques ou politiques mais aussi sur une maîtrise de comportements raffinés ou, plus particulièrement, sur l’habileté à imposer comme raffinés des comportements, il faut s’interroger sur quelles représentations repose ce pouvoir à transformer la maîtrise acquise de codes arbitraires en une supériorité naturelle que résume à juste titre l’expression « élites ». La politesse ou les principes de la conversation, c’est la volonté de faire de la maîtrise des codes d’interaction sociable des révélateurs de qualité humaine et morale. « L’honnête homme », cette ambition d’identifier qualités sociales et qualités de cœur, chez nous marocains, et d’en faire un enjeu moral.
Cette quête de l’idéal de l’écrivain-homme du monde s’évertuant à allier manières et morale, dans la lignée des philosophes anglais comme Shaftesbury, et qui a pour objectif de reformuler les contours classiques de la vertu en y introduisant le raffinement des manières et l’intérêt de la sociabilité. C’est cela, redéfinir les critères de la grandeur sociale, à la lumière d’un essai d’unification des pratiques culturelles de disciplines plurielles émanant de groupes sociaux traditionnellement distincts… puisant dans l’essence même de l’héritage des salons londoniens du XVIII ème siècle.