Parmi les domaines où la recherche et le high-tech avancent rapidement, il y a celui de l’aide au stationnement.
Déjà généralisé dans les voitures, il devient plus sophistiqué et permet de garer ou sortir le véhicule d’un créneau, de l’extérieur !
Le conducteur n’a même plus besoin d’être dans la voiture pour le faire.
Ce pilotage à distance de la voiture en manœuvres de parking a pu être développé par les chercheurs d’un constructeur français grâce au déplacement de la technologie IHM (Interface Homme Machine) et des commandes à l’extérieur du véhicule, sur une application smartphone.
Cette commande à distance fonctionne grâce à une connexion avec des capteurs ultrasons et caméras.
Le prototype fonctionne en wifi pour un transfert rapide des données et informations.
En fonction de ces données et de ce que le véhicule détecte autour de lui, la personne contrôlant le smartphone peut demander au véhicule de se déplacer.
L’interface smartphone, très simple, est équipée de deux boutons, le premier pour déclencher le déplacement de la voiture, et le second pour démarrer et éteindre le moteur.
Pour la sécurité, la voiture est programmée pour s’arrêter toute seule en détectant les obstacles immédiats, même lorsqu’ils apparaissent de façon rapide et inattendue.
Pour plus de sécurité encore, les normes de l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles sont respectées par cette technologie d’aide à la conduite.
Le conducteur doit superviser le déplacement de la voiture dans une zone restreinte, un périmètre de quelques mètres autour de la zone du créneau.
Côté développements futurs, à moyen terme, les chercheurs expliquent que l’objectif est de permettre au conducteur de refaire une trajectoire déjà effectuée, le véhicule dispose alors de la faculté de reconnaître un environnement qu’il a déjà pratiqué.
Ce qui est très pratique dans le cas où l’on stationne au même endroit tous les jours dans un parking avec des places attribuées par exemple.
Et à long terme, l’idée est de rendre la voiture capable de se garer seule de manière complètement autonome sans supervision conducteur.
Un autre volet d’amélioration, consiste à sécuriser la commande à distance et le véhicule contre le vol ou des cyber attaques.
Le conducteur doit pouvoir garder un contrôle total sur la voiture lorsqu’elle se déplace.
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