logo-mini
Festival Art Explora

Le Festival Art Explora largue les amarres au Maroc : une traversée artistique de Tanger à Rabat

Partager

Le Festival Art Explora largue les amarres au Maroc : une traversée artistique de Tanger à Rabat

Le premier bateau-musée itinérant au monde, initié par la Fondation Art Explora, entame son escale marocaine, offrant une immersion unique dans l’art méditerranéen, de Tanger à Rabat

Le Festival Art Explora, avec son bateau-musée itinérant, accoste pour la première fois au Maroc, après avoir traversé les eaux de Venise et de Marseille. Cette odyssée culturelle, gratuite et ouverte à tous, fera escale à Tanger du 20 au 29 septembre, puis à Rabat du 11 au 17 octobre. À bord de ce gigantesque catamaran, le plus grand au monde, capable d’accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, l’art se déploie sous de multiples formes : des expositions, des expériences immersives et des concerts.

Sous le thème, « Mythologies, récits d’hier et d’aujourd’hui », cette escale explore la manière dont les mythes anciens et contemporains se croisent et s’entrelacent, mettant en lumière des récits qui façonnent notre rapport à l’histoire, à l’art et à la culture, tout en restant ouverts à de nouvelles interprétations.

Parmi les temps forts, une exposition immersive conçue par le musée du Louvre, célébrant les figures féminines des civilisations méditerranéennes. L’exposition propose une relecture captivante de ces femmes emblématiques, à travers des installations visuelles et sonores. Et ce n’est pas tout, l’art s’exprime aussi à quai, puisqu’un village éphémère proposera une sélection d’œuvres d’artistes locaux, accompagnées d’expériences de réalité virtuelle, de concerts et de projections de films. On écoute Frédéric Jousset, président de la fondation Art Explora,

Du 20 au 29 septembre à Tanger et du 11 au 17 octobre à Rabat, les spectateurs seront invités à monter à bord pour vivre des expériences artistiques inédites. Autre moment marquant, un voyage sonore inédit conçu par le Centre Pompidou, qui plonge les visiteurs dans une exploration acoustique des rives méditerranéennes, où les échos des vagues se mêlent aux bruits de la vie quotidienne et aux musiques traditionnelles des ports traversés. L’idée est simple mais puissante : recréer, par le son, une cartographie vivante de la Méditerranée. Une véritable agora culturelle ouverte sur la mer, où les visiteurs pourront déambuler et découvrir des œuvres créées pour l’occasion.

Les escales marocaines sont placées sous la direction artistique de la commissaire Laila Hida, qui a imaginé une programmation mettant en avant des talents locaux et des performances vibrantes. Parmi elles, des moments forts comme l’Ahwach de Tafraout, « Aïta mon amour » et  Kabareh Cheikhate. Ces traditions populaires marocaines, réinterprétées de façon contemporaine, se déploieront à travers des spectacles vivants, explorant la mémoire culturelle et les identités multiples du Royaume.

Le Festival Art Explora propose des résidences croisées, où la réciprocité devient une condition sine qua non, permettant à 30 artistes de voyager à travers la Méditerranée, dans un échange créatif qui transcende les frontières culturelles.

Art Explora c’est aussi un projet inclusif, une main tendue à tous les publics, comme nous l’explique Frédéric Jousset

Dans cette quête de résonance culturelle et de partage artistique, le groupe Accor a choisi de s’unir au Festival Art Explora, manifestant ainsi son amour pour la culture et son désir d’élever les voix qui rapprochent les communautés. On écoute Hamid Bentahar, Président d’Accor Gestion Maroc nous dévoiler les nuances de cette belle collaboration 

Cette traversée artistique ne s’arrête pas aux côtes marocaines. Après avoir quitté Tanger et Rabat, le bateau poursuivra son périple vers 20 ports répartis dans 15 pays, créant un véritable pont entre les cultures méditerranéennes. Des escales sont notamment prévues à Barcelone, Athènes, Naples et Alexandrie. À chaque port, Art Explora continue son dialogue entre art, innovation et société, ouvrant de nouveaux espaces d’échanges entre les artistes, les publics et les communautés locales.

La Fondation Art Explora, fondée par Frédéric Jousset en 2019, s’inscrit dans une dynamique de partage et de diffusion culturelle à grande échelle. L’objectif est clair : décloisonner l’art, abolir les frontières physiques ou intellectuelles, et toucher un public aussi large que possible. Ce projet s’aligne ainsi avec les nouvelles tendances de l’art itinérant, où l’espace d’exposition devient nomade, modulable et ouvert à la rencontre.

Avec le Festival Art Explora, l’art navigue littéralement vers le public, offrant une nouvelle forme d’engagement et de découverte. En reliant les différentes rives de la Méditerranée, ce bateau-musée dessine une véritable cartographie culturelle, où chaque escale devient une invitation à explorer, comprendre et partager.


Poster un Commentaire

7 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.