Invités : Hicham Zoubairi, entrepreneur et ancien président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, Redouane Mfadel, Directeur de Sociétis, Think tank de réflexion et prospective, Yassine Mestari, Chef d’entreprise et Géraldine Junca-Verdou, Consultante RH Senior Exekutive.biz
L’environnement de l’entreprise change et avec lui la pratique et la philosophie du management.
S’il fut un temps où les managers étaient perçus comme des êtres dotés de pouvoirs quasi surnaturels leur permettant de tout prévoir, tout anticiper et tout gérer tous seuls, il est aujourd’hui convenu que le management ne se fait pas dans l’individualité mais dans le collectif.
Exit donc les supers managers constamment enfermés dans leurs bureaux en haut d’une pyramide tout en bas de laquelle se trouvent des exécutants. Aujourd’hui, communication, écoute, partage, motivation et délégation deviennent les maîtres-mots du management.
Mais y a-t-il un seul management, y a t’il une seule bonne façon de manager une équipe ou bien y’a t’il autant de façons de manager qu’il y a de managers?
Force est de constater que l’heure est à la souplesse et à l’adaptation car non, il n’existe pas une recette qui marche à tous les coups dans tous les environnements.
Beaucoup de questions se posent autour du management et ce qu’est un manager et beaucoup de visions se croisent.
La fonction a évolué et les attentes sont de plus en plus grandes. On attend du manager une compétence technique et une approche humaine, des fois même, psychologique. Combiner les deux n’est pas toujours chose aisée, surtout en période de crise. Car en période de crise, le manager se retrouve souvent devant une balance difficile à tenir. Faire du chiffre, réaliser des objectifs tout en restant positif et ne cédant pas à la pression. Il faut motiver et fidéliser, respecter et se faire respecter.
Dans notre tour de table, des managers, des chefs d’entreprises, des professionnels des ressources humaines. Ils partagent avec nous leur expérience et leur vision du management. Comment reconnait-on un bon manager d’un moins bon?
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