Aujourd’hui, un décryptage des tendances dévoilées au Salon Maison & Objet Paris, temple mondial des créateurs, marques et éditeurs les plus réputés de la planète dans les secteurs de l’ameublement mais pas seulement.
Il couvre aussi les accessoires déco, luminaires, tapis, textiles, art floral, arts de la table, équipements pour les cuisines et les salles de bains, ainsi que des solutions spécialisées pour les cafés, hôtels et restaurants haut de gamme et luxe.
Le salon parisien Maison & Objet est structuré depuis plusieurs éditions en trois grands pôles : le pôle Maison, le pôle Influences et le pôle Objet lui même segmenté en cinq zones titrées Beloved, Fashion, Cook+Design, Easy Living, et Kids.
Ce salon gigantesque est également décliné en espaces par secteur d’activité conçu pour faciliter le parcours et les recherches de chaque visiteur et acheteur.
Un nouvel espace pointu a été ajouté, l’univers « What’s New ? » entièrement dédié aux nouveautés de la saison, sélectionnées pour leur aspect d’avant-garde, matériaux inédits, ou innovations produits majeures.
Mais il y a un fil conducteur décliné par les experts et chasseurs de tendances du salon, un fil rouge : le thème du silence et ses composantes en design : quiétude, apaisement, minimalisme, épure et simplicité.
Comme l’explique Elizabeth Leriche, gourou des tendances de Maison & Objet Paris :
« Cacophonie, overdose d’images, d’écrans et d’informations émises de tous les points de la planète : nos contemporains sont dans une course effrénée et ont besoin d’une pause ».
Elle ajoute « La maison peut l’offrir, le restaurant aussi, une quiétude intérieure qui est le nouveau luxe d’aujourd’hui ».
Cette tendance de fond : un besoin de clarté et de quiétude s’exprime dans les collections des designers par des pièces d’ameublement aux lignes pures, des canapés et fauteuil légers, presque aériens mais sans concession sur le confort.
Des tables basses transparentes, des meubles ultra-discrets, et des rangements qui se font oublier et disparaissent dans l’aménagement pour créer une sensation visuelle de vide et d’espace.
Ils sont présents, fonctionnels mais cachés. La créativité des designers est mise au service d’une approche nouvelle de l’ameublement, la fonction reste mais la forme s’efface.
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